Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

telephone vintage retro : choisissez le vôtre

la fin du téléphone fixe

Non, le téléphone fixe ne disparait pas !

Aujourd’hui, 9,4 millions de lignes téléphoniques du réseau téléphonique commuté (RTC), sans accès à Internet seraient en service en France, d'après Orange. Elles pourront continuer à être utilisées avec un téléphone fixe, auquel on branchera un boitier. Celui-ci permettra de changer de technologie et de basculer sur de la voix IP. C’est aussi simple que cela.

Faut-il s'inquiéter de la fin de la téléphonie fixe ?

Non, car la téléphonie fixe ne va pas disparaître. C'est une technologie qui va mourir.
En effet, le réseau téléphonique commuté (la technologie de communication jusqu'à présent employée sur le réseau téléphonique) est une technologie inventée au XIXe siècle et qui s’est généralisée tardivement dans les foyers dans les années soixante-dix. Ce réseau permet encore d'utiliser un téléphone ancien à cadran rotatif. Mais aujourd'hui l'opérateur historique considère que ce réseau est obsolète et souhaite changer de technologie. Changement annoncé comme transparent pour ses clients. Une nouvelle technologie, qui utilise un protocole créé pour Internet et qu'une majorité de Français utilisent déjà pour téléphoner par leur box, remplacera l'ancienne. Dans les faits, il s'agirait donc d'une amélioration du service.

En fait, cette annonce de la fin du réseau téléphonique commuté remonte à 2016. Orange avait déposé un dossier en ce sens auprès de l'Autorité de régulation des télécoms, qui l'avait validé à partir du moment où les clients seraient prévenus cinq ans à l’avance du changement de technologie. Ce changement permettrait à l'opérateur de répondre aux difficultés d'entretien des équipements anciens, pour lesquels certains composants ne sont plus fabriqués. Mais le réseau cuivré va encore exister de nombreuses années, le temps que la fibre vienne le remplacer peu à peu, dans la même logique de modernisation des réseaux.Là encore, le changement ne se fera pas tout de suite.

Concrètement, que va-t-il se passer à partir du 15 novembre 2018 ?

C’est la date officielle de l’arrêt de la commercialisation de nouvelles lignes RTC. Orange proposera toujours une offre de téléphone fixe à partir de 17,96 euros par mois sans obligation d'abonnement à internet, à quoi il faut ajouter le prix des communications. Les autres opérateurs proposeront probablement le même type de dispositif. Orange a déjà procédé à des tests dans le sud de la Bretagne et compte proposer en remplacement une box voix sur IP qui existe déjà. Il suffira de raccorder son téléphone fixe à ce petit boîtier pour téléphoner comme avant. La fameuse prise T ne disparaît pas et doit elle aussi être branchée à la box. Il reste encore à savoir si le coût de cette box sera imputé aux abonnés et si elle acceptera la numérotation des téléphones anciens à cadran rotatif (par impulsion décimale). Si tel n'était pas le cas, l'ajout d'un kit convertisseur serait indispensable à partir de 2023 pour continuer à émettre des appels avec son téléphonie vintage.

la fin du téléphone fixe

Pour ceux qui disposent d'une offre de téléphone fixe actuelle, il n'y aura donc absolument aucun changement jusqu'en 2023. A cette date, Orange commencera à basculer, par plaque, du RTC vers l'IP. Mais c'est une procédure qui prendra plusieurs années, la bascule ne se fera pas d'un seul coup.

Par ailleurs, ce changement de technologie ne remet absolument pas en cause le service universel qui impose à Orange de proposer un service de téléphonie abordable et pour tous.

Combien de clients sont aujourd'hui concernés par l'évolution à venir de la technologie fixe ?

Aujourd'hui, les demandes pour souscrire une ligne uniquement téléphonique seraient peu nombreuses. En revanche, environ 800.000 résiliations sont demandées à Orange chaque année. Les lignes de fixe uniquement doivent désormais concerner 5 à 6 millions de clients. Et pour eux, cette bascule ne changera rien.

Un calendrier ?

15 novembre 2018
Arrêt de commercialisation des offres RTC pour tous les opérateurs. Commercialisation exclusivement d’offres avec voix sur IP pour les nouvelles lignes et pour les clients qui déménagent.
Aucun impact sur les autres clients qui ont une ligne RTC.

Fin 2023 
Début de la fermeture technique progressive du réseau RTC par zone géographique en France métropolitaine.
Pas encore de date définie de la fin de la bascule du réseau RTC vers le réseau IP.

Source : Orange

Published by telephone vintage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

telephone vintage retro : choisissez le vôtre

Un large choix de téléphone vintage à cadran authentiques des années 1930 à 1980 en parfait état de fonctionnement

Hébergé par Overblog