Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

telephone vintage retro : choisissez le vôtre

"Allo France", film documentaire de 1972. Avec le concours d'Orange (DGCI).

Un peu d'histoire...

 

Chaque chiffre d'un cadran téléphonique possédait des valeurs alphabétiques, réparties comme suit pour la France : 1 2 abc 3 def 4 ghi 5 jkl 6 mn 7 prs 8 tuv 9 wxy 0 oq

Elles permettaient de faire correspondre l'indicatif du central téléphonique en région parisienne (3 premières lettres du nom) au chiffre correspondant (exemple : 225 pour BALzac, 027 pour OBServatoire, 700 pour ROQuette).

En raison de l'exigence croissante des normes du service téléphonique universel, l'Administration des P.T.T. a été amenée à adopter un nouveau poste téléphonique en remplacement du U43 devenu insuffisant. Cet appareil étudié par Socotel (SOciété des COnstructeurs de TELephone) en 1963 a ainsi été dénommé S63.

Le combiné est équipé d'un cordon élastique (appelé aussi « étiro »), ce qui constitue une nouveauté dans le matériel de l’époque.

Sa sonnerie à 2 timbres (un en acier et un en bronze donnant deux sonorités différentes) lui confère ce côté caractéristique et reconnaissable entre toutes.

Au 31/12/80, la version « mobile » (à poser, en opposition à la version murale) est produite à 25 millions d’exemplaires tous coloris confondus.

Sa coque est en matière plastique injectée (de couleur grise à l'origine). La face avant est inclinée à 35°. Une cavité à l'arrière permet de prendre l'appareil tout en maintenant le combiné raccroché.

La version à clavier (touches au lieu du cadran) présente deux modèles différents :
- clavier décimal : les touches * et # ne sont pas utilisées
- clavier à fréquences vocales : équipé d'un bouton de rappel (c’est le seul modèle qui est nativement compatible avec les box ADSL d’aujourd’hui)

L'esthétique du socotel S63 est assez semblable au Bell type 500 apparu aux USA à partir de 1949.

"Plus de deux millions d’abonnés", documentaire réalisé en 1980. Avec le concours d'Orange (DGCI).

Un peu de technique...

Un téléphone équipé d'un cadran rotatif ou d'un clavier à impulsion décimale ne fonctionnera pas pour émettre des appels depuis la plupart des box internet comme Orange, Free, Bouygues Telecom, Darty, etc. Pourquoi ?

Parce que les réseaux actuels fonctionnent tous sur  la numérotation en fréquence vocale (qui nous permet d’effectuer des choix sur un service téléphonique et sur les serveurs vocaux interactifs).

A ce jour, seules les Neufbox SFR (ADSL ou fibre) ou LaBox de Numericable sont compatibles avec la numérotation décimale (box NB4, NB5, NB6 et neufbox 4).

Pour les abonnés Orange, Free, Bouygues Telecom, Darty, il faut adjoindre un convertisseur d'impulsion (adaptateur de numérotation) pour émettre un appel.

Avec un modèle équipé d'un clavier à fréquence vocale, c’est plus simple : vous pouvez recevoir et émettre un appel normalement y compris sur une ligne dégroupée.

Attention : pas besoin de convertisseur si vous êtes toujours abonné(e) chez France Télécom sur une ligne non dégroupée et que le téléphone est branché à la prise téléphonique murale classique. Tous les téléphones à cadran (S63, U43 et même des modèles des années 1920) fonctionnent en émission d'appel sur le réseau France Télécom non dégroupé, dès lors que la vitesse de rotation du cadran est satisfaisante.

Pour réactiver vos prises téléphoniques de la maison lorsque vous avez une box internet :

Dans le cas d'un abonnement téléphonique intégré à internet, les prises téléphoniques sont inhibées, sauf celle en aval de la box internet ; il ne vous reste donc qu'une seule prise active. Si vous maîtrisez les techniques de câblage, voici un câblage qui vous permettra d'utiliser toutes vos prises téléphoniques :

infos techniques

Dans le cas d'un abonnement téléphonique séparé d'internet, ce câblage permet d'avoir toutes vos prises téléphoniques en aval de votre box (donc, communications illimitées).

Au sujet des appareils étrangers (hors Belgique, Allemagne, Suisse, Espagne, Portugal, Italie, Grèce) 

Bien qu'équipés d'un système de sonnerie interne, les téléphones étrangers ne sonnent pas en France. Pourquoi ?

Parce que la tension alternative qui permet de faire retentir la sonnette n'est pas identique à celle retenue pour la France (de l'ordre de 80 V).

En revanche, aucun souci en ce qui concerne l'émission d'appel : l'appareil se comporte comme un appareil français à cadran ou à touches par fréquence vocale parce qu'il utilise une tension continue de quelques dizaines de volts (environ 40 V à 48 V) identique aux modèles français.

Un téléphone étranger est donc idéal comme poste d'appoint en France.

telephone vintage retro : choisissez le vôtre

Un large choix de téléphone vintage à cadran authentiques des années 1930 à 1980 en parfait état de fonctionnement

Hébergé par Overblog