Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

telephone vintage retro : choisissez le vôtre

Les demoiselles du téléphone

Les demoiselles du téléphone

Un peu d'histoire...

 

Bien que la France fut l'un des premiers pays à s'être équipé du téléphone (à partir des années 1880), les installations restaient peu nombreuses et le réseau fonctionnait mal, malgré un prix élevé des communications. Jusqu'au milieu des années 1970, seul 1 français sur 7 dispose du téléphone chez lui. Avec l'arrivée du président Valéry Giscard d'Estaing en 1974, la France s'équipe massivement de téléphones et le réseau se modernise.

 

Le Socotel S63

infos techniques

En raison de l'exigence croissante des normes du service téléphonique universel, l'Administration des P.T.T. a été amenée à adopter un nouveau poste téléphonique en remplacement du U43 devenu insuffisant. Cet appareil étudié par Socotel (SOciété des COnstructeurs de TELephone) en 1963 a ainsi été dénommé S63.
Le combiné est équipé d'un cordon élastique (appelé aussi « étiro »), ce qui constitue une nouveauté dans le matériel de l’époque. Sa sonnerie à 2 timbres (un en acier et un en bronze donnant deux sonorités différentes) lui confère ce côté caractéristique et reconnaissable entre toutes. Au 31/12/80, la version « mobile » (à poser, en opposition à la version murale) est produite à 25 millions d’exemplaires tous coloris confondus. Sa coque est en matière plastique injectée (de couleur grise à l'origine). La face avant est inclinée à 35°. Une cavité à l'arrière permet de prendre l'appareil tout en maintenant le combiné raccroché.

La version à clavier (touches au lieu du cadran) présente deux modèles différents :
- clavier décimal : les touches * et # ne sont pas utilisées
- clavier à fréquences vocales : équipé d'un bouton de rappel (c’est le seul modèle qui est nativement compatible avec les box Internet - ADSL ou Fibre - d’aujourd’hui)

L'esthétique du Socotel S63 est assez semblable au Bell type 500 apparu aux USA à partir de 1949.

Un peu de technique...

Le cadran rotatif

Du milieu des années 1920 à la fin des années 1970, on compose un numéro de téléphone grâce à un cadran rotatif. Il suffit de tourner le disque avec le doigt dans le sens des aiguilles d'une montre. Arrivé sur la butée en métal, on retire le doigt et le disque tourne alors en sens inverse pour reprendre sa position de repos grâce à un ressort, en envoyant le nombre d'impulsions correspondant au chiffre (0 étant créé par 10 impulsions).
On vous explique tout dans la vidéo ci-dessous

Comment fonctionnait un téléphone à cadran ? C'est ce que nous vous proposions de (re)découvrir avec Mac Lesggy dans l'émission E=M6 du 25 mars 2018 consacrée aux objets cultes du 20ème siècle.

Utiliser son téléphone à cadran aujourd'hui

Un téléphone équipé d'un cadran rotatif ou d'un clavier à impulsion décimale ne fonctionnera pas pour émettre des appels depuis la plupart des box Internet comme la Livebox d'Orange, la Freebox de Free, la Bbox de Bouygues Telecom, la Dartybox de Darty, etc. Pourquoi ?

Parce que depuis le milieu des années 1980 en France, le standard international de numérotation est la fréquence vocale ou DTMF (technologie créée aux Etats-Unis dès les années 1960) qui nous permet d’effectuer des choix sur un service téléphonique et sur les serveurs vocaux interactifs.

A ce jour, seules les Neufbox SFR (ADSL ou fibre), la Livebox Pro d'Orange ou LaBox de Numericable sont compatibles avec la numérotation décimale (box NB4, NB5, NB6 et neufbox 4).

Pour les abonnés à la téléphonie par Internet chez Orange, Free, Bouygues Telecom, Darty, il faut donc adjoindre un convertisseur d'impulsion (adaptateur de numérotation) pour émettre un appel.

Avec un téléphone équipé d'un clavier à fréquence vocale, c’est plus simple : vous pouvez recevoir et émettre un appel normalement y compris sur une ligne dégroupée.

Attention : pas besoin de convertisseur d'impulsion si vous êtes toujours abonné(e) chez Orange avec une ligne RTC (réseau téléphonique commuté) non dégroupée, et que le téléphone est branché à la prise téléphonique murale classique. Tous les téléphones à cadran (S63, U43 et même des modèles des années 1920) fonctionnent en émission d'appel sur le réseau en cuivre classique d'Orange (séparé d'Internet), dès lors que la vitesse de rotation du cadran est satisfaisante.
A lire : sur la disparition programmée du RTC 

Avez-vous vraiment besoin d'un kit convertisseur pour votre téléphone à cadran rotatif ?
Faites le point avec le tableau ci-dessous :

infos techniques

Pour réactiver vos prises téléphoniques de la maison lorsque vous avez une box internet :

Dans le cas d'un abonnement téléphonique intégré à internet, les prises téléphoniques sont inhibées, sauf celle en aval de la box internet ; il ne vous reste donc qu'une seule prise active. Si vous maîtrisez les techniques de câblage, voici un câblage qui vous permettra d'utiliser toutes vos prises téléphoniques :

infos techniques

Dans le cas d'un abonnement téléphonique séparé d'internet, ce câblage permet d'avoir toutes vos prises téléphoniques en aval de votre box (donc, communications illimitées).

Au sujet des appareils étrangers (hors Belgique, Allemagne, Suisse, Espagne, Portugal, Italie, Grèce) 

Bien qu'équipés d'un système de sonnerie interne, les téléphones étrangers ne sonnent pas en France. Pourquoi ?

Parce que la tension alternative qui permet de faire retentir la sonnette n'est pas identique à celle retenue pour la France (de l'ordre de 80 V).

En revanche, aucun souci en ce qui concerne l'émission d'appel : l'appareil se comporte comme un appareil français à cadran ou à touches par fréquence vocale parce qu'il utilise une tension continue de quelques dizaines de volts (environ 40 V à 48 V) identique aux modèles français.

Un téléphone étranger est donc idéal comme poste d'appoint en France.

Découvrez "Le Téléphone Vintage" dans Télématin sur France 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

telephone vintage retro : choisissez le vôtre

Un large choix de téléphone vintage à cadran authentiques des années 1930 à 1980 en parfait état de fonctionnement

Hébergé par Overblog